Excellence,

Je suis émue et très honorée de la décoration que Votre Excellence Monsieur le Président a bien voulu m’accorder pour la réalisation du Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo.

C’était un projet dont nous avons discuté beaucoup avec les Membres du Conseil d’Administration car la Fondation, dans ses premières dix années de son existence, n’a bâti que des écoles pour les enfants les plus démunis et n’a élargi que des bourses d’études pour les plus méritants.

Un projet  présenté par le Professeur Alain Deloche à la Fondation, devenu réalité grâce à la médiation et à l’implication du Professeur Gilles Dreyfus, au dévouement infatigable du Directeur du CHU Fann, Docteur Cheikh Tacko Diop, du support enthousiaste du Professeur Mouhamadou N’Diaye, du Professeur Amadou Ciss, du Professeur Oumar Kane, du Professeur Ibrahima Bara Diop et aux engagements des Ministres de la Santé et de l’Action Sociale, la Professeur Awa Marie Coll Seck et Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr.

Mais un remerciement tout particulier va au Directeur Général de la Fondation, Monsieur Francisco Diaz Lison, qui a été et continue à l’être, tous les jours, en première ligne afin que le Centre non seulement puisse fonctionner comme il faut, mais pour qu’il puisse devenir en temps brefs le Centre de pointe de toute l’Afrique de l’Ouest : le bijou de votre merveilleux Pays, Monsieur le Président.

C’est pourquoi, Monsieur le Président, j’ose vous demander que, lorsque votre agenda, bien chargé vous donnera un moment de répit, de venir voir, de vos propres yeux, ce bijou qu’est le Centre que des artistes plasticiens, enfants de votre Pays, ont rendu avec des dessins de papillons, d’oiseaux, de gamins heureux qui courent, un Centre heureux où on ne voit pas la douleur ou la souffrance mais l’espoir de la guérison.

Ce Centre fonctionne merveilleusement bien. Il faut donc remercier non seulement les médecins, mais aussi les infirmières, les aides-soignants, les femmes de ménage, les gardiens, les jardiniers, les cuisiniers… toutes et tous qui se sont dévoués au succès malgré les obstacles inattendus comme le Covid. Dans ce cas aussi, le CCPC a fait front avec fermeté en étant équipé des moyens les plus modernes et performants face à cette nouvelle peste.

La Fondation sera à côté de votre beau Pays.

Dakar, le 20 octobre 2020

Voir aussi…