Le temps ne cesse de courir et toujours plus vite mais les souvenirs sont gravés dans la mémoire. Nous avons sillonné le monde entier avec une curiosité toujours nourrie de l’envie de se rapprocher des autres sans méfiance, sans jugement mais plutôt avec la volonté d’apprendre… et nous avons appris, vu et admiré sans ne jamais être déçus.
Nous avons traversé l’Iran, le Yémen, Oman, la Syrie, nous avons dormi aux pieds de Palmyre, cette magnifique ville antique aujourd’hui en partie détruite. Comme souvenir je suis revenue avec une copie du collier de la reine Zénobia, la seule à oser défier l’Empire Romain!
Nous avons parcouru, entre autres, le Maroc, le Niger, le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal en nourrissant l’idée de réaliser ce que nous avons finalement fait en 1999 à Kovalam, Inde : aider les plus démunis à avoir accès à l’éducation afin de combattre l’illettrisme, la pauvreté et construire un avenir meilleur.
Mais cet engagement, aussi lourd fût-il, n’a jamais été une contrainte ; nous ne nous sommes pas privés de vivre, de profiter de la vie, de s’amuser, de pratiquer nos sports préférés, de nous enrichir avec la culture, l’art, le cinéma, les amis. La Fondation nous a permis d’être encore plus heureux en rendant, peut être, les autres un peu plus heureux dans leur vie.
Aujourd’hui, la Fondation est plus forte que jamais. La réalité du monde change, les attentas rendent les missions et les projets plus difficiles à mener, mais les résultats sont évidents et me poussent à maintenir toujours et encore vivant l’esprit d’Alfredo.
Maria Elena Cuomo