Monsieur le Président du Conseil,
Colonel ,
Excellences,
Messieurs les Conseillers,
Madame l’Adjoint au Maire,
Monsieur le Directeur,
Mesdames et Messieurs,
C’est un honneur pour moi de vous accueillir ce soir dans ces lieux, qui ont une grande signification et qui sont chargés d’émotions et de symboles.
Je vous remercie de votre présence.
En effet, nous avons créé Alfredo Cuomo et moi-même, cette Fondation il y a plusieurs années.
Il voulait ce siège pour coordonner ses nombreuses actions, malheureusement il est parti sans en avoir vu la réalisation.
Aujourd’hui, je reprends le flambeau, et je suis fière au nom de tout ce que la Fondation a réalisé de par le monde, de voir enfin concrétiser les projets que nous avions, de donner à la Fondation un siège sobre et beau à l’image de l’idéal qui a porté cette Fondation.
La Fondation Cuomo, hébergée à Monaco a pour principaux buts l’Education et l’Aide Sociale, au sens les plus larges venant soutenir les démunis.
Que les autorités monégasques soient encore remerciées pour leur soutien ainsi que la Croix Rouge Monégasque avec laquelle la Fondation Cuomo coopère.
Dans mon rôle de Présidente et pour respecter les volontés de mon défuntépoux, je veillerai à poursuivre, à renforcer les actions entreprises et à maintenir la philosophie de cette Fondation.
Je ne peux pas ce soir les citer toutes mais juste en mentionner quelques-unes,
Pour ce qui concerne l’Education :
- Nous subvenons à l’Education et à tous les besoins matériels d’ environ 6000 enfants et adolescents rien qu’en Inde où des écoles ont été créées de toutes pièces et sont entièrement financées, comme à Kovalam, Chennai, KG Kandigai et Sendivakkam, en dehors de tous critères religieux ;
- Nous avons construit des écoles au Mali, et très récemment avec la Chaîne de l’Espoir, nous allons en rénover une en Afghanistan,
- Enfin, plus de 300 bourses sont accordées aux plus méritants pour accéder à l’université, ce qui prolonge le cursus de l’Education.
De l’Education à la Culture, il n’y a qu’un pas.
La Fondation aide précisément à franchir ce pas pou ceux qui en ont les qualités et en ont le plus besoin.
La peinture et la musique sont des activités culturelles que nous soutenons. Nous cherchons des talents puis nous les aidons à gravir les marches des conservatoires à travers une structure basée à Rome.
Cette Fondation à vocation humanitaire ne peut rester à l’écart de l’Aide Sociale.
Dans ce cadre, notre action s’est portée en Inde et au Burkina Faso où nous avons créé un élevage de bétail ainsi que des forages de puits pour apporter l’eau, indispensable à la vie.
Etant basés à Monaco, nous nous y sommes déjà impliqués de plusieurs façons et nous souhaitons aujourd’hui développer encore davantage les actions que nous avons initiées et qui sont : l’acquisition d’un équipement sophistiqué, le Tissue-Tek Xpress pour le Centre Hospitalier Princesse Grace, la médecine humanitaire ou l’aide à la Mairie dans ses actions sociales, sans oublier les bourses d’études annuelles de la Croix Rouge Monégasque.
A travers cette liste, on perçoit bien que nous essayons par notre modeste contribution de soulager les inégalités et aider les plus démunis essentiellement en leur donnant par l’Education, le moyen de retrouver leur dignité.
Mais nous ne pouvons pas tout faire partout, il nous faut et il me faut respecter l’idéal et l’esprit de la Fondation et faire des choix.
J’essaierai de mon mieux et avec mon cœur de poursuivre cette œuvre. Le siège où nous sommes réunis, permettra de centraliser et coordonner les actions en cours et à venir.
Je remercie toute l’équipe du siège et les Membres de la Fondation de leur aide et de leur soutien.
Je vous remercie.
Maria Elena Cuomo
Monaco
Le 6 septembre, 2010